Ouvertures

A propos de ce site

Le site « OUVERTURES », trois associations, une même philosophie :

  • « Priorité à l’Ouverture », un cercle de photographes
  • « Galerie photographique Ouverture », une galerie d’expositions photographiques
  • « Ouverture Nord-Sud », une association socioculturelle travaillant en partenariat avec des associations marocaines partageant nos valeurs.
 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Plongée au cœur du peuple du blues (Chicago-Mississippi 2000-2015)

Photographies de Jean-Pierre URBAIN
jeudi 30 avril 2015 par La rédaction
VERNISSAGE : le samedi 16 mai 2015 de 14 à 18 h et PETIT CONCERT SURPRISE A 16 H ! EXPOSITION accessible : Les samedis 16, 23 et 30 mai 2015 de 14 à 18 h Lors des spectacles du Moderne de mai et juin ou sur rendez-vous (Francis Cornerotte : 04/2261870) Cette exposition photographique vous (...)


Deuxième édition de la Marche des Terrils en collaboration avec l’ADEPS

PRE-ANNONCE
mercredi 15 avril 2015 par La rédaction

Après le succès de l’année passée (615 pers.) voici la deuxième édition de la Marche des Terrils. Imaginez la campagne à la ville ! Organisé cette fois au profit de notre nouveau projet 2015-2016 : KALAA GOUNA : une école dans le Haut Atlas.



KALAA GOUNA : une école dans le Haut Atlas.

Ouverture Nord-Sud 2015-2016 en partenariat avec l’ONG Marocaine « Association d’appui à l’Ecole de la Réussite »
mercredi 15 avril 2015 par La rédaction

Afin de lutter plus efficacement contre l’analphabétisme et pérenniser l’action d’un instituteur déjà actif - que l’état marocain rétribue, sous la houlette de l’association ONG marocaine, partenaire et initiatrice du projet, aidés par la direction de l’Ecole de la Réussite AMJGAG qui supervise, avec les inspecteurs et la délégation de l’ONG, le sérieux du projet - « Ouverture Nord-Sud » a accepté le défi d’équiper cette école nomade de 3 tentes convenables et bien équipées (respectivement à usage de salle de classe, de cantine et de logement pour l’instituteur) ainsi que l’équipement scolaire adéquat.



L’école nomade rattachée AMJGAG (Haut Atlas Marocain)

Etude sociologique
mercredi 15 avril 2015 par La rédaction

Notre école s’inscrit dans une problématique d’intégration dans un environnement hostile …



« Quotidien étrange, étrange quotidien », photographies de Michèle Dassy

En mars et avril 2015
dimanche 22 février 2015 par La rédaction

Pour le plaisir. Je fais des photos pour le plaisir sans autre envie que de montrer ce qui me touche et que je trouve un peu étrange ou amusant



MéMo … Mémoire et Moments de théâtre

GRANDE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE de Francis Cornerotte
mardi 6 janvier 2015 par La rédaction

A tous les comédiens et amoureux du théâtre Le Moderne... Si vous voulez revivre ces spectacles :Il était une fois les deux orphelines - Scènes de chasse en Bavière - Les paravents - Grand guignol Interviews - Festen - Pas de morale Monsieur de La Fontaine - La jeune fille et la mort - Amour et bastonnade - Bêtise absurde - Cérémonie remise des trucs en or - La vie d’un couple - Les contes d’une petite fille moche - Conte de monsieur Jean - Un marché peu ordinaire - N’oublie pas mon petit soulier Cet enfant - Vincent River - La reine de beauté - Cinq ou six ratons laveurs - De cour à jardin, l’air de rien La commune - Un coeur normal -Du sang sur le coup du chat - Peau d’âne - Le cabaret des hommes perdus - La scène côté cuisine - Les 48 h folles A plus inconnu que le soldat inconnu, sa femme Comme en 14



« Dans l’attente … » - Photographies de Myriam Rispens

mercredi 22 octobre 2014 par La rédaction

Attendez ... il va peut être se passer quelque chose… a été mon adage pendant ces trois dernières années. Levée avant l’aube, j’arrivais régulièrement avec, voire avant les organisateurs de quelques 70 fêtes, marches et processions à travers la Belgique ou le nord de la France.
Ensemble, nous guettions l’arrivée des participants, ces « héros d’un jour ».
Pendant la distribution des multiples accessoires et l’ajustement des costumes, nous augurions du temps qu’il ferait (en Belgique il est souvent maussade) en espérant qu’il se remettrait ? Moi par contre, j’aimais ce temps incertain, comme était incertain le sort de ces fêtes.
Moments ou rencontres parfois surréalistes, quelquefois cocasses, mais toujours « bon enfant », photographies chaleureuses, empreintes du charme de cette Belgitude qui nous tient tant à cœur.



« On n’a pas tous les jours 20 ans » : la « Galerie photographique Ouverture » fête ses 20 ans d’activité et 140 expositions.

Le samedi 8 novembre 2014 de 12 à 22 H Pendant et après le vernissage de Myriam Rispens
mardi 21 octobre 2014 par La rédaction

Le dimanche 9 avril 1995 (nous n’avons donc … pas tout à fait 20 ans …) le cercle de photographes « Priorité à l’ouverture » est accueilli par le théâtre Le Moderne ! Sous la houlette d’Albert Budo et Claire Heuskin (un grand merci !) et après avoir redonné vie à une aile du bâtiment qui prenait l’eau.

Créer la Galerie Ouverture fut la seconde décision. Pour offrir un lieu ouvert à l’expression plastique et à la photographie. Bien plus tard, cela deviendra un lieu exclusivement dédié à la photographie : la Galerie Photographique Ouverture. Vu le peu de place qui lui est officiellement réservé et la volonté de fidéliser un public autour des créateurs d’images. 140 EXPOSITIONS vont naître alors !



« Voluptés en deux tons »

Cecilia Burtica (poétesse), Richard Robberechts (photographe). En invitée : Chantal De Wilde et ses sculptures de loups
samedi 27 septembre 2014 par La rédaction

Rien de plus beau que la rencontre des arts au théâtre Le Moderne !
Le projet « Voluptés en deux tons » nous parle de cette infinitude de l’art qui brise tout frontière imposée. Photos et mots démêlent les fils de la posture habitée du corps tout en rondeurs de la femme enceinte.
Rien de plus beau que les formes de la femme enceinte, esprit de lumière, illuminée par la beauté de l’être qu’elle cache en elle. Et surtout rien de plus exaltant que l’échange et le travail mis en commun de deux artistes (habitant deux continents différents) pour arriver à cet ensemble de voluptés artistiques.



MARCHE DES TERRILS : félicitations aux lauréats du jeu questionnaire !

vendredi 4 juillet 2014 par La rédaction

Bonjour chers marcheurs Adeps,

Merci d’avoir participé à Notre Marche Adeps des Terrils ! Nous étions 615 participants (y compris ceux des deux marches commentées) !
Ainsi vous avez soutenu notre projet humanitaire « Une école dans le désert marocain ».

Voici le corrigé du questionnaire ainsi que la liste des lauréats et des prix remportés.


Accueil | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 453640

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License