Ouvertures

BOUZOUGAR : une école au désert marocain, le projet 2011-2012 d’Ouverture Nord-Sud

mardi 10 avril 2012 par La rédaction

En avril 2011 nous étions en repérage à Bouzougar dans le désert marocain dans la région de Zagora. L’objet de notre intérêt était une petite école construite par les habitants de ce plateau saharien , des nomades semi-sédentarisés, avec l’aide de l’association ADVN de Zagora et un groupe de jeunes Guyanais coordonnée par Equinoxe Formation et la Mission Locale Régionale de Guyane. Cette visite nous avait permis de constater la détermination de la population locale par rapport à cette école et ses besoins en matière d’alphabétisation et d’éducation. Nous avions des contacts informels et amicaux depuis 2007 avec l’association ADVN. Petit à petit nous avions pu appréhender les défis que devait relever la société de ces nomades et le caractère judicieux de la démarche de l’ADVN dans les projets qu’ils avaient déjà initiés dans la région de Tafraout et celle du lac Iriki.

Devant cette population déterminée, cette association locale qui avait fait ses preuves en matière de gestion de projet de développement, cette école construite mais vide, et ces élèves en gourmandise d’apprendre, notre décision fut rapidement prise de tenter de permettre le démarrage de cette école de Bouzougar et d’en faire le but de notre projet 2011/2012. Nous avons donc décidé de récolter les fonds nécessaires au paiement du salaire de l’instituteur qui allait inaugurer cette école avec ces élèves impatients. Suivant l’avis de l’ADVN qui nous permettait d’appréhender les besoins locaux nous y avons ajouté les frais d’installation d’un kit solaire en vue de fournir l’éclairage pour les activités en soirée et permettre l’initiation aux technologies informatiques.

Ce projet a pu être financé grâce à votre soutien lors de nos soirées de soutien, à la vente de peintures de notre défunt ami Paolo Fulco et au généreux subside (1500 euros) de Bpost.

Financièrement ce projet 2011/2012 se répartit comme suit :

  • salaire instituteur 2011/2012 : 3000 euros (250 euros/mois)
  • panneau et kit solaire : 1000 euros

Dès que nous avons pu réunir et verser ces fonds l’ADVN a engagé un instituteur et s’est mise avec entrain à repeindre et rendre l’école accueillante.

Nous désirons évidemment assurer la pérennité de ce projet et nous comptons encore le soutenir en 2012/2013 pour ce qui concerne le salaire de l’instituteur et la construction d’un logement de fonction décent pour celui-ci. Pour un futur plus lointain nous estimons avoir avoir rempli notre rôle de dénicheur de talents et nous sommes à la recherche de partenaires rassurés sur le sérieux de l’ADVN pour prendre notre succession dans la poursuite du projet. D’autres tâches nous attendent ailleurs.

Par ailleurs, les projets de parrainage scolaire et les échanges culturels entre écoles européennes et l’ADVN pourraient être d’’un secours précieux en renforcement de la pratique du tourisme solidaire et responsable mis en place par l’ADVN et Caravane Sweet Dream.

Infos pratiques :

  • situation de l’école sur googlemap : taper 30.237647,-6.073922 dans googlemap pour apercevoir l’école

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 482 / 373761

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ouverture Nord-Sud  Suivre la vie du site Nos réalisations   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License