Ouvertures

PROGRAMME COMPLET de la MARCHE ADEPS DES TERRILS

N’OUBLIEZ PAS DE BLOQUER LA DATE DU 22 JUIN !
mercredi 14 mai 2014 par La rédaction

DEPART

Départ de la marche ADEPS

Marches Adeps de 5 - 10 - 15 - 20 km : inscription NON requise.Parcours fléché.

Départ : Rue des Glacis 417 - 4000 Liège
Au bout de la rue et du Parc de la Citadelle - Buvettes des terrains de football

Transports  :

  • Bus TEC 72 / Place St Lambert / Arrêt Hôpital de la Citadelle
  • Bus TEC 70, 71 / Place St Lambert / Demandez l’arrêt le plus proche du parc de la Citadelle

Parkings

  • Nous avons obtenu l’autorisation d’utiliser le parking à l’arrière de l’hôpital de la Citadelle. Il y aura un fléchage. Mais nous ne pouvons garantir qu’il y aura des places pour tous les automobilistes. Ceci devrait en tout cas alléger les problèmes de parking.
  • Parking de « secours » : AU PERY (attention : en haut de la rue !) Au Péry est la dénomination officielle de la rue ! Telle quelle ! Situation. Coordonnées, 50° 38′ 54″ N 5° 34′ 31″ E / 50.648307

Carte : IGN 42/2

CARTES DES PARCOURS : seront disponibles à notre stand (voir aussi l’onglet « Carte des parcours » où vous pouvez déjà les consulter et les imprimer si vous le désirez)

Marches commentées : s’inscrire rapidement ! (Places limitées.Voir l’onglet Marches commentées)

MARCHE ADEPS DES TERRILS

Les marches ADEPS des Terrils de 5 - 10 - 15 - 20 Km

Carte : IGN 42/2

Quelques montées mais pas de difficultés majeures.
Nos marches sillonneront les paysages situés entre Liège et Herstal. Peu de tarmac, beaucoup de chemins de randonnées, GR officiel ou GR des terrils … Vous aurez l’impression de retrouver la campagne en ville. Beaucoup de panoramas en perspective ; la nature sera au rendez-vous, quelquefois expliquée sur le parcours.

Le départ et les « festivités » ont lieu au bout du parc de la Citadelle, sur les terrains de football et à la buvette des Jeunesses Sportives de Pierreuse (merci à eux !) … donc vous serez en plein air dans un cadre merveilleux, celui du haut des coteaux ou bien au sec à la buvette !!!

Nous parcourrons :

  • Les cinq terrils suivants :
    Terril Batterie Ancien / Terril Batterie Nouveau / Terril de la Petite Bacnure / Terril de Bernalmont / Terril Belle Vue
  • Les coteaux bien connus de la Citadelle … soulignons à ce propos nos actions communes avec l’association de défense des coteaux
  • Nous emprunterons les vieux quartiers de Liège en visitant une des vieilles Impasses de Hors Château et passerons obligatoirement au Parc de la Citadelle
  • Vous passerez sur les pavés de Pierreuse, la Ferme de la Vache et le Chemin des ânes (Favchamps)
  • Et vous terminerez par notre fête culturelle et festive, en pleine nature ou abrités à la buvette dans un cadre champêtre

Allez déjà voir tout cela en photos : nos photographes attitrés ont déjà maintes fois traités ce territoire et leur travail a déjà été plusieurs fois exposé et reconnu, la dernière fois étant à La Maison des Terrils de St Nicolas (Centre d’interprétation officiel des terrils pour toute la Wallonie). (Voir onglet Expositions gratuites)

La Charlemagn’rie : un arrêt salutaire et ... sympathique
http://www.charlemagnrie.be
Pour ceux qui font 10 km et plus, ils auront l’occasion de se reposer un peu, de prendre un verre, de voir deux expositions photographiques (voir onglet Expositions gratuites) … dans ce centre culturel d’importance que nous vous faisons connaître (voir onglet Contacts et organisateurs)

Deux marches commentées : sur inscription. (voir onglet Marches commentées)

Un jeu concours gratuit : questionnaire Nature et Patrimoine
Doté de beaux prix. Participation gratuite. Pourquoi ne pas participer en famille ou entre amis ? (voir onglet Questionnaire-Concours et Prix)

Un concours photo
Organisé par l’association de défense des coteaux

Un important programme culturel et festif
Vous attend aussi … A côté de la gastronomie. Concerts, expositions … Et c’est gratuit ! (voir les 2 onglets Expositions gratuites et Concerts gratuits)

CARTES DES PARCOURS

Site des 5 terrils (carte générale)

Vous pouvez imprimer les fichiers PDF qui vous intéressent :

  • la carte générale du site des 5 terrils
  • les parcours 5, 10, 15, 20 Km.
Marche 5 Km
Marche 10 Km
Marche 15 Km
Marche 20 Km

MARCHES COMMENTEES (sur inscriptions !)

Marches commentées et guidées

Attention : ces marches se font sur inscriptions (dès maintenant) auprès de Francis Cornerotte (écrire cornerotte@gmail.com ou tel : 04/ 226 18 70) et seront réservées aux 30 premiers inscrits dans chaque marche commentée. PAF : 2 euros

Deux marches guidées prévues :

Marche Contée par Tina Gentile et Léo Dolcimascolo

Tina Gentile et Léo Dolcimascolo vous présenteront une balade contée autour du thème de cette journée dédiée à la fête, à la solidarité et au patrimoine.

Départ à 11h30 au stand des inscriptions de la marche Adeps.
Veuillez consulter le fichier PDF ci-contre pour faire connaissance avec Tina et Léo.

Il était une fois deux conteurs en chemin. Leur chemin se sont croisés pour partager le bâton de parole. Parole- héritage ou parole choisie à l’aune du coeur, depuis 7 ans, ils battent la semelle sur les sentiers des contes d’hier, d’aujourd’hui et de toujours. Nourris de la sève de leur culture d’origine (Italie), attachés aux personnages simples et truculents, ils puisent dans leur passé d’enfant d’émigrants, images, émotions et portraits de gens simples, à la sagesse populaire, que ne retiennent pas souvent les grandes épopées.
Ils content seuls ou en duo sur base d’un répertoire de contes traditionnels revisités et de créations propres et originales (contes à deux voix, contes bilingues : français/italien avec dialectes régionaux, contes à trois voix quand l’accordéon s’invite.


Balade Patrimoine Naturel commentée par Daniel Kieffer : « Le Thier à Liège et son terril »

Départ à 10h30 au stand des inscriptions de la marche Adeps.Veuillez consulter le fichier PDF ci-contre pour faire connaissance avec votre guide Daniel Kieffer et obtenir les informations complètes sur cette ballade.

Conditions de la marche :

  • chaussures de randonnée (mais pas nécessairement les « Grosses bottines »)
  • bâton de randonneur souhaité (au vu de la déclivité du terril qui sera franchi = point fort du circuit)
  • pic-nic conseillé (vu que la rando démarre en principe à 10h30)

Remarque : cette balade peut s’avérer éprouvante au vu de la déclivité du terril et du nivelé total (300-350 m) et en cas de forte chaleur Mais elle convient pour des marcheurs habituels.

Une idée de votre programme :
« Le maillage écologique en milieu urbain//Dilemme « Espaces verts-habitat // Le terril, un paysage pérenne// Descriptif : rue des Glacis - Fond des Tawes - Thier à Liège- St-Léonard - Bois des Carmélites - Rue des Glacis

La durée de votre balade :suivant la météo et le rythme moyen du groupe : de 3 à 4 h (hors pic-nic)

Contact pour les inscriptions et l’organisation : Francis Cornerotte
99, rue Général Collyns
4000 – LIEGE
Tel : 04/ 226 18 70
cornerotte@gmail.com
Site : www.ouvertures.be

QUESTIONNAIRE-CONCOURS et prix

Questionnaire-Concours et Prix --- GRATUIT !

Pourquoi ne pas participer en famille ou entre amis ?
Jeu - Questionnaire distribué le jour de l’événement.
A propos des sites parcourus, sur la nature et le patrimoine.
Doté de beaux prix.
Les lauréats seront annoncés sur le site.

UNE IDEE DES PRIX ?

  • OEUVRE PICTURALE DE PAOLO FULCO, artiste peintre de facture internationale. Nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger …
  • ŒUVRE PICTURALE DE BERNADETTE THIRY sortie des Beaux Arts de Liège en 1973.
  • FRITEUSE
  • PANNIER DE GATEAUX
  • SACS A DOS – SACS A MAIN EN COTON
  • PLACES DE SPECTACLES
  • TICKETS RESTAURANTS
    _* et de nombreux autres lots … la liste n’est pas encore clôturée …

CONCOURS PHOTO

Concours photo

Organisé par l’association de défense des coteaux :

A propos des coteaux de la Citadelle !
Sur les sentiers parcourus, pourquoi ne pas en profiter pour participer ?

Page en construction. Revenez visiter prochainement cette page pour les infos complètes !

CONCERTS GRATUITS

Concerts gratuits

Notre journée sera émaillée de CONCERTS GRATUITS !
Et entrecoupée de « respirations » entre les concerts.
Toutes les heures et demie : un concert ! De 11 h jusqu’ en fin de soirée !
De la chanson française aux standards en anglais, en passant par la variété, le classique, le jazz, la musique du monde ou le blues …
En petites formations, en plein air si le temps le permet (sinon ce sera à l’intérieur de la buvette), autant dire que ce sera bucolique en plein décor des sentiers de la Citadelle !

WILLAM WARNIER, Grand Prix de la Chanson Wallonne 2012

Des textes doux amers portés par la chaleur d’une guitare classique aux rythmes mélancolico-festifs. Une voix rocailleuse et accueillante. Voici les ingrédients que William Warnier (vainqueur du Grand Prix de la Chanson wallonne 2012) rassemble pour vous accueillir en toute simplicité dans son univers proche du nôtre, où français et wallon se rencontrent.

C’est William Warnier qui a remporté cette édition 2012 du Grand Prix de la Chanson Wallonne ! Il a interprété les chansons « Rockin’andje » et « Radjoû ». Ce régent littéraire a fêté ses 24 ans ce 31 mai ! Il enseigne les cours de français et de morale aux athénées Saucy, Waha et à l’Ecole Technique Simone De Beauvoir à Liège. Il est le chanteur du groupe « Zému », un groupe de chansons françaises. En général, il écrit et compose ses chansons mais en wallon, son père, Jacques Warnier traduit ! Sur les deux chansons interprétées au Grand Prix, une a été traduite, l’autre a été écrite par le papa. Par contre, les musiques ont toutes deux été composées par William. Il a baigné dans le wallon depuis tout petit, il est monté sur les planches du théâtre wallon à l’âge de 6 ans ! Ses influences musicales : Noir Désir, les Têtes Raides, Les Ogres de Barback, Louise Attaque, Gogol Bordello.
Il aime les musiques festives, gipsy et manouche ... et bien sûr le rock !
(EXTRAIT DE PRESSE)

CLAUDE CORNEROTTE (Cas G.B.)

Claude Cornerotte fait partie des « Papas Cool », un groupe de 3 musiciens originaires de la province de Namur qui se plaisent à animer les fêtes populaires de la région (fête de la Guilde à Dinant, animation en soirée au festival du rire de Rochefort 2013, le « Bovélo » à Havelange, Télévie à Leffe-Dinant, marche gourmande de Hour, bal aux lampions à Bouvignes, la nuit du livre à Redu ... ).
En solitaire et sous l’appellation « Cas G. B. », il vous emmènera dans un premier temps à travers le répertoire de cet orfèvre de la langue française qu’est Georges Brassens. Il terminera sa prestation avec quelques ballades venues d’outre manche, toutes en douceur acoustique ...

CRIS

Cris

Mon répertoire personnel se compose de 70% de musique brésilienne (Bossa Nova, Jazz, et MPB qui reprend toute la musique populaire brésilienne - musique à textes). Pour le reste j’interprète la variété française en me basant énormément sur des compositions de Serge Gainsbourg, parfois interprétées par d’autres ; et je prends également avec moi ma muse afro américaine qu’est Michael Jackson. Je prépare également quelques morceaux un peu plus érudits comme ceux composés par monsieur Villa Lobos, grand compositeur brésilien.
Bien à vous,
Au plaisir de chanter pour vous ...
CRIS, la chanteuse.
Christine van Goethem

JEFF ARCKLEY

Mon nom de scène : Jeff Arckley
Je jouerai en acoustique quelques compositions ainsi que quelques reprises
Depuis Juillet 2012 je fais des concerts en arpentant les scènes de la province du Luxembourg. En 2013, j’ai sortit mon premier Ep en téléchargement numérique et j’ai été sélectionné dans les 5 finalistes des jeunes talents NRJ. Les morceaux sont orientés Pop rock calme, la plupart sont de ma composition et en anglais.











NAJIB AMAZIGH

Artiste engagé et grand voyageur, inspiré dès son adolescence par des chanteurs militants des Droits de l’Homme, Najib Amazigh est imprégné de la culture Amazighe (« berbère »).

Il est influencé par la musique d’artistes engagés tels que Maxime le Forestier, Lavilliers, Bob Dylan. Le chanteur et musicien se fait connaître à la fin des années 1991 par ses chroniques à la radio mais aussi comme l’un des chanteurs les plus populaires au Maroc. Il joue différents styles (gwana, desert blues, rock ….) Dans ses chansons, il n’hésite pas à critiquer les conditions inhumaines de la femme et les inégalités. Hormis ses thèmes, Najib chante l’amour, l’amitié et d’autres émotions de la vie quotidienne.

Najib Amazigh se distingue par son interprétation novatrice de la musique berbère. Il puise son inspiration dans sa culture, tout en se laissant influencer par la chanson française et la musique anglo-saxonne. Il fait partager ainsi, à un large public, un répertoire avec des sonorités inédites en mélangeant instruments ethniques et modernes. Par ailleurs, il a déjà participé à de nombreux festivals et concerts comme le festival méditerranéen de Nador et le Théâtre National Mohammed V de Rabat, au Maroc, la Maison Folie à Lille ou encore le Carré Sam à Boulogne-sur-Mer.

La page de Najib surle site Internet de Soundfact label

Un grand merci aux musiciens qui jouent gratuitement pour soutenir notre cause humanitaire !

EXPOSITIONS GRATUITES

Plusieurs {{EXPOSITIONS GRATUITES}} sur le thème des TERRILS vous sont présentées sur le lieu des activités principales

CV et PRESENTATION des photographes

« Des Terrils et des Hommes. » :
PROJECTION sur grand écran
du travail photographique de 5 photographes connus : Anne MATHURIN - Pierre GAVROY - Jean-Marie SERVAIS - Bert VAN PELT - Stefan WASSER :

Déjà exposé à la Maison des Terrils de St Nicolas et au théâtre Le Moderne, ce « travail photographique », commandé par la Galerie photographique ouverture (Photosfolies annuelles), vous est proposé aujourd’hui.

Du Thier à Liège à Herstal, de la Citadelle à Coronmeuse ou Bernalmont, traversée des terrils par toutes les saisons et par tous les chemins. A la recherche des hommes qui les ont façonnés. En redécouvrant la nature qui a reconquis ces territoires … de la mémoire.

Vous reconnaîtrez certainement ces lieux … en vous promenant sur nos différents parcours …

 « Vive la campagne à Liège ! »
PROJECTION de l’exposition des photographies N/B de Françoise KLAUNER.

En soutien à l’a.s.b.l. « Sauvegarde et Avenir des Coteaux de la Citadelle »

Après avoir déjà été exposé dans plusieurs lieux importants, cette exposition de la photographe Françoise Klauner, déjà primée plusieurs fois, nous revient.

Le reportage photographique de Françoise Klauner est une sorte de déambulation à mi-chemin du documentaire, de la dérive poétique et de la réflexion sur la préservation de l’environnement précieux et unique qui nous entoure.

Cette exposition entreprend de nous faire voir le site des coteaux de la Citadelle, sans nul doute le plus remarquable espace vert de la ville de Liège. Pourtant ce site est aujourd’hui menacé par un projet d’implantation industrielle de vignes ! Alors que d’’autres solutions existent pour que les Coteaux restent un modèle en matière d’espace vert en plein centre urbain.

Vous traverserez également ces lieux lors des marches que nous organisons ce jour là …

« Une école dans le désert marocain »
EXPOSITION des photographies de Francis Cornerotte à propos du projet d’aide humanitaire que notre Marche Adeps des Terrils soutient.)

Après avoir été exposée à Lille (Tourcoing), dans le cadre des Rencontres internationales de La Photographie et à Bruxelles, au Centre Culturel de Ganshoren, dans le cadre du 50 ème anniversaire de l’émigration marocaine, revoilà une partie de cette exposition, accrochée aux cimaises de la salle des Jeunesses Sportives qui nous accueillent (lieu de départ des marches et centre des festivités).

Au Maroc quand il a plu, c’est que « la terre va donner » et qu’il y aura du pain sur toutes les tables.

Tout est sublimé : le bonheur des gens et les moments du quotidien ; on a plus les moyens, on a des projets, on va jusqu’à se marier ...
Cette plénitude se voit alors au grand jour, elle habite les objets, illumine les visages, donne des couleurs et la vie !

Images en couleur d’un bonheur partagé par celui que je suis : photographe et ami depuis tant d’années.

A la Charlemagn'rie (haut lieu culturel de Herstal), halte étape sur le parcours des 10 - 15 - 20 km, deux expositions vous attendent :

« Balade sur les terrils entre Liège et Herstal »
EXPOSITION des photographies couleurs de Jean-Marie Servais

Vous l’aurez compris, il s’agit des terrils que vous venez ou que vous allez parcourir ? Une occasion de s’en inspirer et de participer au concours photo inauguré ce jour là (voir onglet CONCOUR PHOTO). Jean-Marie Servais vous offre cette exposition personnelle …

« Cheratte une histoire écrite au charbon »
Photographies noir et blanc de Francis Cornerotte

Ce travail photographique a inauguré les 40 ans de l’émigration marocaine à l’hôtel de ville de Liège voilà dix ans. Puis ensuite à Cheratte lors d’une grande manifestation reprise dans le cadre des Journées du Patrimoine, puis dernièrement au Centre culturel de Ganshoren …
Des milliers de visiteurs.
Plusieurs volets.

  • Portraits d’anciens mineurs
  • Vues de l’ancien charbonnage classé
  • Vues de la cité minière classée elle aussi
  • Paysages miniers
    Hommage aux mineurs de toutes nationalités …

Toutes ces expositions vous sont proposées par l'association de Photographes « Priorité à l'ouverture ». Un grand merci aux artistes qui exposent gratuitement pour soutenir notre cause humanitaire

PHOTOS DES SITES PARCOURUS

En plus du (très) court diaporama en bas de cet article vous pouvez découvrir de nombreuses photos réalisées par nos photographes sur le site des 5 Terrils où se dérouleront les marches ADEPS en cliquant sur leurs liens ci-dessous :

RESTAURATION ET BAR

RESTAURATION ET BARS
Nous soulignons :

  • le fait que nous offrons - en plus de l’organisation de ces marches Adeps, un important programme de concerts, expositions, jeu questionnaire doté de prix. Concours à titre gratuit.
  • que tout le fruit de nos bénéfices va à notre école dans le désert marocain (paiement d’un instituteur et construction de son logement)
  • que notre restauration se veut suffisamment abondante et soignée

Malgré cela, nous essayons de vous servir dans une gamme de prix que nous estimons démocratiques (certains un peu plus haut, d’autres plus bas)

  • Une goulash (la réelle recette hongroise) est prévue, avec pain et abondance, pour 8 euros.
  • Pain saucisse de bonne dimension pour 3 euros !
  • Pour nos amis marocains : pain merguez halal pour 3 euros, goulash halal pour 3 euros
  • Sandwiches, morceaux de tarte, boissons traditionnelles, thé à la menthe marocain avec gâteau pour 1,50 euro seulement.
  • Bières spéciales à 2,5 euros

Page en construction. N’hésitez pas à revisiter cette page très prochainement.

NOTRE CAUSE HUMANITAIRE


NOTRE CAUSE HUMANITAIRE Projet 2013-2014

Notre projet actuel concerne un projet d’aide au développement durable, visant à sortir les enfants et adultes nomades du désert marocain de l’analphabétisme. Et indirectement de combattre la pauvreté. En payant pour la troisième fois le salaire d’un instituteur et en construisant son logement, à Bouzougar, dans le désert marocain (budget de 10.000 euros).
Nous sommes tous bénévoles. De même, tous les artistes et musiciens que vous voyez à la fête, jouent pour vous de manière gratuite.

Nos principes ?

  • Développer les échanges culturels entre le Maroc et notre région
  • Aider concrètement la population défavorisée du Maroc
  • Favoriser les rapports d’amitié, au delà des frontières, multiplier les rapports humains directs permettant ainsi aux uns et aux autres de mieux se connaître, de mieux s’apprécier
  • Rapprocher les peuples et leurs cultures, combattre le racisme
  • Contribuer à établir ensemble un monde plus juste
    Tout cela en collaboration avec nos deux associations sœurs : le cercle de photographes « Priorité à l’ouverture » et la galerie « Ouverture ».
Association et Projet 2014
Association et Projet 2014

Voir notre documentation et notre bilan :

Comment pourriez-vous nous encourager dans cette entreprise ?

  • En participant à notre Marche des Terrils / Marche ADEPS / Dimanche 22 juin à Liège
  • En relayant notre publicité et en diffusant les liens de notre site Internet et de notre Facebook 
  • En envoyant vos dons à Ouverture Nord-Sud. Numéro de compte bancaire : IBAN : BE63 0354 4588 6308 BIC : GEBABEBB
  • En nous offrant des lots ou cadeaux … qui serviront au jeu-concours et questionnaire que nous organisons ce jour là.

LE MONDIAL

LE MONDIAL DE FOOTBALL

Pour les acharnés, pour les matchs incluant la Belgique ? le Mondial sera retransmis sur grand écran TV !

CONTACTS ET ORGANISATEURS

ORGANISATEURS, CONTACTS ET SITES INTERNET

Contact pour les marches et l’organisation :

Francis Cornerotte

99, rue Général Collyns ---- 4000 – LIEGE

Tel : 04/ 226 18 70 ---- cornerotte@gmail.com

Nous encourager dans notre entreprise ?

  • En participant à notre Marche des Terrils / Marche ADEPS / Dimanche 22 juin à Liège
  • En relayant notre publicité : par email, Twitter, Facebook, ... diffusez nos liens Internet :
  • En envoyant vos dons à Ouverture Nord-Sud : Numéro de compte bancaire :
    IBAN : BE63 0354 4588 6308 BIC : GEBABEBB

L’ORGANISATION OUVERTURE NORD SUD

Nos objectifs :

  • Développer les échanges culturels entre le Maroc et notre région
  • Aider concrètement la population défavorisée du Maroc
  • Favoriser les rapports d’amitié, au delà des frontières, multiplier les rapports humains directs permettant ainsi aux uns et aux autres de mieux se connaître, de mieux s’apprécier
  • Rapprocher les peuples et leurs cultures, combattre le racisme
  • Contribuer à établir ensemble un monde plus juste
    Tout cela en collaboration avec nos deux associations sœurs : le cercle de photographes « Priorité à l’ouverture » et la galerie « Ouverture ».

Notre projet actuel concerne un projet d’aide au développement durable, visant à sortir les enfants et adultes nomades du désert marocain de l’analphabétisme. Et indirectement de combattre la pauvreté. En payant pour la troisième fois le salaire d’un instituteur et en construisant son logement, à Bouzougar, dans le désert marocain (budget de 10.000 euros).

Voir :

Contact  :

Francis Cornerotte

99, rue Général Collyns 4000 – LIEGE

Tel : 04/ 226 18 70 — cornerotte@gmail.com

UN PREMIER PARTENAIRE : LA CHARLEMAGN’RIE
http://www.charlemagnrie.be

Halte culturelle (et bars) sur les parcours. Important lieu culturel et social à Herstal.

Leurs objectifs  :

  • Recréer une vie de quartier et les contacts ; animer des quartiers de Herstal
  • Développer une action culturelle dans une commune fort peu favorisée sur ce plan
  • Sensibiliser les gens à des sujets précis grâce aux conférences débats et ciné-clubs
  • Produire des spectacles de qualité ; initier les participants à différentes techniques
  • Jouer un rôle d’éducation complémentaire à l’école et aux mouvements de jeunesse
  • Coordonner, encourager, soutenir toute action culturelle intéressante
  • Être le moteur de l’animation socioculturelle à Herstal
  • Protéger et mettre en valeur le patrimoine culturel et artistique de notre commune
  • Aider les jeunes artistes de Herstal
  • Répondre à tous les besoins éducatifs nécessaires
  • Conscientiser les gens à la vie sociale, économique et culturelle

La Charlemagn’rie A.S.B.L.

Rue Henri Nottet, 11 ---- 4040 Herstal

Tel:04/240.57.20 ---- Fax:04/240.57.29

info@charlemagnrie.be

UN SECOND PARTENAIRE : LES JEUNESSES SPORTIVES DE PIERREUSE

Où auront lieu les départs, fêtes, concerts, expositions, restaurations …
A la buvette et aux terrains de football de cette association, au 417 rue des Glacis 4000 Liège

Leur histoire : dans des installations situées derrière la Citadelle, 300 jeunes issus de Pierreuse, mais aussi de Droixhe, Sainte-Walburge, Saint-Léonard, représentant 20 nationalités différentes, jouent au foot, mais avec des règles aux antipodes de la championnite. Ne sont alignés en rencontres que ceux qui ont participé aux entraînements. Et si le foot est le tronc de l’activité, celle-ci connaît des développements sociaux et culturels faisant découvrir la richesse de la différence. On apprend le geste technique mais avant tout le jeu collectif, la valeur de la solidarité, le respect du rôle de l’arbitre et des joueurs de l’équipe adverse. Plus partenaire de jeu qu’adversaire.

« Cela contribue à la construction positive de soi, à travers le groupe, à partir de l’investissement de chacun », relève José Raniolo, un entraîneur qui pense davantage à façonner des hommes - à les aider à se relever et se tenir debout - que des footballeurs.

Avec l’aide de Didier Somzé et du comité, ils prolongent l’action lancée dans les années 70 par le frère capucin Pol Deconinck qui, avec sa camionnette emblématique, ramassait les jeunes aux quatre coins de Liège pour les sortir de l’oisiveté. Aujourd’hui, de plus en plus, les parents prennent le relais. (Extrait d’un article de La Libre Belgique)

Contacts : Joseph RANIOLO (Tel : 04 223 68 82)

AVEC LE SOUTIEN :

de l’ADEPS, des Jeunesses Sportives de Pierreuse, des Affaires culturelles de la Ville de Liège et de la province, de l’association de photographes « Priorité à l’ouverture », du Théâtre Le Moderne, à la Maison des Terrils de St Nicolas, à l’association de défense des coteaux de la Citadelle, aux Pavés d’Outremeuse (restaurant) …

UN GRAND MERCI !!!
A tous les bénévoles, guides, musiciens, artistes qui nous donnent un fameux coup de main !

Contact pour les marches et l’organisation :

Francis Cornerotte

99, rue Général Collyns ---- 4000 – LIEGE
Tel : 04/ 226 18 70
cornerotte@gmail.com


Portfolio

Grande Bacnure et golf de Bernalmont - © Anne Mathurin Marchand de bois - © Bert Van Pelt Sentier de Vottem - © Bert Van Pelt Rue des Surreaux - © Bert Van Pelt « Autour des Terrils » © Stefan Wasser Terril Batterie nouveau - © Stefan Wasser Terril Batterie ancien - © Stefan Wasser « Autour des terrils » - © Jean-Marie Servais « Autour des terrils » - © Jean-Marie Servais « Autour des terrils » - © Jean-Marie Servais « Vive la campagne à Liège ! » © Françoise Klauner « Vive la campagne à Liège ! » © Françoise Klauner « Vive la campagne à Liège ! » © Françoise Klauner Pierre GAVROY - « Autour des terrils » Pierre GAVROY - « Autour des terrils » Pierre GAVROY - « Autour des terrils »
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2018 / 372113

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ouverture Nord-Sud  Suivre la vie du site Nos réalisations   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License