Ouvertures

« Voluptés en deux tons »

Cecilia Burtica (poétesse), Richard Robberechts (photographe). En invitée : Chantal De Wilde et ses sculptures de loups
samedi 27 septembre 2014 par La rédaction
  • Visible en octobre
  • Vernissage le samedi 4 octobre de 14 à 19 h. Ce vernissage sera animé à 18 h par une intervention musicale de Danièle Hickman et des lectures de textes de Cécilia Burtica
  • Ouverture tout public les samedis 4 - 11 - 18 et 25 octobre de 14 à 18 h.
  • Et pendant les spectacles du théâtre Le Moderne.
  • Et sur rendez-vous au 04/226 18 70 (Francis Cornerotte)

UN TRAVAIL EN COMMUN
La collaboration avec Richard Robberechts commence il y a 10 ans quand inspirée par la beauté des ombres et de lumières de la photographie, la poétesse Cécilia Burtica pose et écrit à partir de (ses) photos réalisées par le photographe.
La grossesse est une autre étape de la vie d’une femme qui l’amène à l’apogée.
Il n’ y a rien de plus beau que l’attente de tenir dans ses bras l’enfant imaginé durant 9 mois de bonheur et d’angoisse. Au fur et à mesure « la graine de vie » se dessine et tisse à sa façon son fil de vie dans le ventre de la mère.
Le projet décrit les trois ipostases de la vie d’une femme : avant, pendant et après ; mais surtout il devient une initiation au monde de la vie in utérus, univers silencieux plongé dans la mer obscure du liquide amiotique qui se dirige vers sa fin, et le début d’un autre commencement LA VIE..

Richard Robberechts,photographe
Regard poétique de l’homme à la découverte de l’espace féminin, est né en Belgique en 1945.

CV Richard Robberechts

Sa curiosité pour les corps, son appétit et sa soif de ces beautés l’ont amené à utiliser différentes techniques d’expression visuelle pour en extraire les secrets. La photographie, base de toute son expression, il l’a pratiquée sous toutes ses formes : sociale, artistique, reportage, en thérapie ou encore au théâtre, mais surtout pour le plaisir du regard qui enrobe, qui apprivoise. (voir le diaporama en bas d’article)

Cécilia Burtica, poétesse
Cécilia est un écrivain d’origine roumaine, d’expression française et roumaine, auteur d’une dizaine de livres parues en France, Belgique et Roumanie. Téâtre, poésie, conte pour enfants, traduction, critique littairaire, le tout se mélange pour satisfaire la soif d’infini et de recherche de la beauté poétique de l’auteur ainsi, que la quête de l’inattendu et de l’apprentissage lors des collaborations avec d’autres artistes.

CV POETESSE CECILIA BURTICA ET POEMES

On compte parmi ces echanges artistiques aussi celles avec : l’artiste peintre americaine-Nina Rodrigues Castinado « Lettre entre deux femmes » -expo dessins-poèsie, le compositeur belgo-roumain Alin Gherman« La donna Odokia », théâtre musical en allemand, la dessinatrice chinoise Zhi Wei Li « Théo et la sirène »-conte pour enfants, des nombreux poètes belges, dont Jacques Isoard, Louis Savary, Bernard Castelain qui ont été traduits en volume et d’autres en revues.
La passion pour la culture belge et francophone en general aboutit après 6 ans de travail de recherche à une thèse de doctorat comparative sur le symbolisme belge, français et roumain.

Les loups de l’invitée Chantal De Wilde

Qu’il incarne le mal, le destin ou la fatalité, selon l’imaginaire collectif, qu’il soit le masque de notre propre animalité secrète ou de nos origines oubliées, le loup reste un animal fétiche par excellence.
Les loups étendent leur ombre à la fois magnifique et sauvage sur des récits qui se veulent universels, et subissent comme nous les métamorphoses de leurs images à travers le temps.
Ils vivent en meute au centre de laquelle la louve est symbole du féminin, de la fécondité, de la pérennité au-delà de la mort. Cette louve qui se love au fond de toute femme avec ses peurs originelles, ses instincts, son animalité…sa maternité ... 
Mais, surtout, à l’instar d’une société humaine, une meute de loups ne peut exister sans bouc émissaire : ce fut pour moi le déclencheur de la grande aventure des loups.


Portfolio

Blanche (1) Copyright Richard Robberechts Cecilia (1) - Copyright Richard Robberechts Cecilia (6) - Copyright Richard Robberechts Cécilia (7) - Copyright Richard Robberechts Cécilia (7-8044) - Copyright Richard Robberechts Cécilia (7- 8106) - Copyright Richard Robberechts Cécilia (7-8130) - Copyright Richard Robberechts Cécilia (7-8106) - Copyright Richard Robberechts Cécilia (42) — Copyright Richard Robberechts Cécilia (43) - Copyright Richard Robberechts Chloé (1) - Copyright Richard Robberechts Jessi (1) - Copyright Richard Robberechts Laurence W - Copyright Richard Robberechts Nour (3) - Copyright Richard Robberechts Roxane (2) - Copyright Richard Robberechts
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 689 / 369159

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Galerie Photo Ouverture  Suivre la vie du site Nos expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License