Ouvertures

PhotoFolies 2016 et Concours / Lecture de Portfolios

Avec Fête et dé-vernissge de l’expo « Jean Janssis, l’ARTISAN »
mardi 12 avril 2016 par La rédaction

Le samedi 25 juin à partir de 14 h
A la Galerie photographique Ouverture
Théâtre Le Moderne 1 rue Ste Walburge Liège

Nous vous convions à clôturer avec nous la saison culturelle par cet événement culturel et convivial devenu traditionnel.

Programme complet de la journée des PhotoFolies 2016 et Modalités du Concours/Lecture de Portfolios

++++ Programme Photofolies

Le samedi 25 juin à partir de 14 h
A la Galerie photographique Ouverture
Théâtre Le Moderne 1 rue Ste Walburge Liège

  • Ouverture de la fête et des bars dès 14 h
  • Boissons à prix démocratiques
  • Concours - Lecture de portfolios : de 14 à 17 h maximum
  • Exposition des oeuvres photographiques de Jean Janssis en permanence
  • Concert gratuit de Claude Cornerotte à partir de 19 h : sous forme de cabaret, (chant et guitare acoustique) sur le thème « Chansons d’amour », années « Hamilton »
  • Repas à toutes heures mais sur inscription : terrines et salades de printemps, pour 12 euros.

Inscriptions repas et contacts :
Francis Cornerotte 04/ 226 18 70 ou cornerotte@gmail.com
Adresse : 99 rue général Collyns - 4000 Liège


++++ Concours - Lecture de Portfolios

Appel à projet : Lecture de portfolios.
Prix : votre exposition dans quatre lieux.

Philosophie du projet :
Lecture de portfolios ouverte à tous les photographes et cela devant un parterre de photographes connus et de personnalités représentant nos centres culturels.
Chaque candidat étant reçu, de manière conviviale, à cinq tables différentes, comportant chaque fois un jury de 2 personnes.
L’occasion pour celui qui présente son portfolio, d’avoir des avis différenciés sur la qualité de son travail créatif, et pour le jury la joie de rencontrer des talents de la photographie contemporaine. Tout cela dans la tradition d’ouverture de notre association.
JPEG
Le prix du jury :
Le candidat retenu sera par la suite exposé dans les lieux co-organisateurs de l’événement : la Galerie photographique Ouverture, les centres culturels de Seraing, de Waremme et de Chênée. L’organisation participera éventuellement au prêt de cadres.

Conditions d’inscription :

Règlement

Répondre aux conditions émises dans le règlement et être inscrit pour le vendredi 17 juin 2016 au plus tard. Attention, ces conditions sont nombreuses. Vous pouvez les consulter dans le document PDF téléchargeable ci-contre, qui est aussi bien plus détaillé !
N’hésitez pas à le consulter !

Le jury (liste non exhaustive) sera composé d’une dizaine de photographes reconnus et de personnalités des associations culturelles :
Botta Vincent - Carnevale Max - Del Zoppo Willy - Gavroy Pierre -Gillardin Dominique - Idzik Daniel - Idzik Nadine - Kempeneers Thomas - Leclercq André - Loyens Eric - ...

La lecture du Portfolio est une rencontre amicale. Pour nous, c’est un plaisir de vous rencontrer. Nos associations sont là pour vous accueillir, partager avec vous vos émotions et ce que vous avez à dire. Dans l’esprit de rencontre et d’ouverture sociale et culturelle qui nous caractérise. Après ? Pourquoi ne pas rester avec nous, pour continuer à discuter, pour faire la fête , ou vous restaurer, avec vos amis ... Ce n’est qu’une fois par an, les PhotoFolies !
Organisation : Cercle de photographes priorité à l’ouverture
JPEG
Quelques conseils :

Présentez un travail abouti

  • Présentez des impressions ou tirages de qualité « expo ».
  • Choisissez l’ordre des photographies, débutez par la plus représentative
  • Soignez la présentation de vos tirages

Présentez une série cohérente

  • Quelle est l’idée développée ?
  • En quoi la vision est-elle personnelle ?
  • Y a t’il une cohérence de style ? (éliminez les photos qui nuiraient)

Préparez vous

  • Pensez à vous présenter et à décrire votre démarche.
  • Sachez quels sont vos objectifs en présentant ce portfolio et en quoi on peut vous aider.
    ++++Exposition « Jean Janssis, l’ARTisan »

Cette exposition qui touchera à sa fin sera encore accessible lors des Photofolies et Lecture de Portfolios le samedi 25 juin. Veuillez aussi consulter notre article spécialement dédié à cette exposition.

Les photographies de Jean Janssis ont de quoi surprendre : brunâtres comme de vieux clichés, gigantesques comme des affiches, tirées sur un papier crème et duveteux, habituellement réservé au dessin et à l’estampe ! Et, pas plus que le support, l’image n’est lisse non plus. Une sorte de terre ou de charbon semble napper la surface du papier d’où jaillissent des morceaux de corps nus ou de visages, ici baignés d’une lumière violente avant de s’enfoncer à nouveau dans les ténèbres. A l’érotisme de ces corps voluptueux, s’ajoute la sensualité de la matière, qui émane de ce papier velouté et des pigments charbonneux qui subsistent en léger relief sur l’épreuve.

© Jean Janssis

Qu’il s’agisse d’un portrait, d’un personnage ou d’une partie de son corps, le modèle s’abandonne. Le regard tourné vers nous, ou vers un ailleurs, est vide d’expression. Son corps se livre sans résistance, à son insu peut-être, et se plie aux exigences d’une pose savamment étudiée qui met en valeur, magnifiquement sculptés par la lumière, un torse, une épaule, un pied, un bras, un sexe, une main..

Mais autour de ces corps sublimes, des ombres rôdent qui érodent les contours, s’engouffrent dans les creux et font disparaitre dans un abîme profond quelques parties du corps inaccessibles, objets peut-être, d’un désir inavouable.
Un trouble s’installe lorsqu’on tente de cheminer dans ce noir dévorant qui envahit l’espace, qui empêche de voir, dissimule et en même temps révèle les zones d’ombres de l’être, du corps et de l’âme.. N’est-ce pas une frontière qui s’érige, indécise, imprécise entre le noir et le blanc, le chaos et la lumière, le bien et le mal, la vie et la mort ?

Jean Janssis sait que cette beauté absolue convoitée par les Grecs n’a qu’un temps, que son flétrissement est inexorable et que la souffrance peut se cacher dans ses entrailles..

Toujours en quête d’éternité, d’amour et de beauté, Jean Janssis se livre dans chacune de ses œuvres à une dramatique « mise à nu » et, peut-être déjà, une « mise à mort » de l’homme et de son corps qui n’est autre que le sien..

Anne Gersten (2012) à propos de l’exposition « L’oeuvre au noir » de Jean Janssis à la Galerie de Wégimont (Soumagne)

++++Fun concours « Fautes Dortaugrafe »

Le 11 avril le site Ouvertures a publié le premier numéro du journal en ligne « nos Renc’Arts » bien sûr largement consacré à l’exposition de prestige « Jean Janssis, l’ARTisan » mais aussi aux nombreuses initiatives et activités programmées de nos associations : PhotoFolies 2016, Concours / Lecture de portfolios, rencontres autour de la photographie (les Renc’Arts).
Durant les PhotoFolies il y aura aussi un concours ludique, culturel et convivial : deux boissons gratuites offertes à chaque personne découvrant une faute d’orthographe dans ce premier numéro. Alors téléchargez le très vite et mettez-vous à la chasse aux fautes dortaugrafe !!!!!!!!!


Accueil | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 605 / 376657

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Galerie Photo Ouverture  Suivre la vie du site Nos expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License