Ouvertures

« Formae », exposition photographique de Saïd Hammouch

Au centre culturel de Waremme
samedi 30 juillet 2016 par La rédaction

Troisième lauréat de notre concours Lecture de portfolios du
25 juin dernier, Saïd Hammouch a donc été choisi par le centre culturel de Waremme pour y présenter des travaux de son choix.
Il y présentera sa série « Formae ».

[marron]A voir au Centre Culturel de Waremme,
9 place de l’école moyenne
4300 Waremme
du 27 septembre au 16 octobre 2016.
VERNISSAGE LE 27 SEPTEMBRE A 18h.

Horaires d’ouverture :
le mardi de 13h30 à 18h00,
le jeudi et le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
ainsi que lors des spectacles.[/marron]

Baladeur averti, je passe beaucoup de temps à sillonner la ville ou -si le l’occasion le permet- le monde, à la recherche d’une beauté particulière ; celle qui est composée par l’homme, le hasard, le passage de la lumière et de l’ombre. Je lance mon regard sur des paysages qui, de prime abord, apparaissent familiers et prévisibles. Quand mon regard se pose pour scruter les détails d’une surface ou d’une juxtaposition de formes ou de volumes, je demande à mon âme de se figer un instant, de se libérer de l’emprise du temps pour pouvoir admirer ces fragments fortuits et éphémères ou d’autres figés dans une éternité implacable.
Comme un enfant, je m’amuse à extraire ces images de leur contexte brut pour pouvoir leur donner une indépendance esthétique à faire oublier qu’elles étaient jusque là une banale composante d’un vague paysage. Mon regard cadre et recarde ces fragments pour y desceller une composition formelle, abstraite et minimale toute en gardant un équilibre qui fige les formes, les lignes, les lumières, et les ombres, qui fuient les espaces éclairés. Cet exercice me renvoyait à mon enfance passée dans un bled endormi au sud marocain. Dans l’obligation de rester sage quand les adultes vaquaient à leurs occupations, mais comme les jouets n’existaient guère dans ce monde, je tuais le temps et l’ennui en scrutant tout ce qui interpellait mon regard afin d’y trouver un sens, une image, un rêve…
Une trentaine d’années plus tard, la série d’images, Formae voit le jour comme une ode à la forme. Une célébration de la composition graphique minimale. Une invitation à s’extraire du temps pour balader son regard à la rencontre de cette beauté qui nous entoure mais qui passe souvent inaperçue.

Saïd

Ses coordonnées :
Hammouch Said
Adresse : Rue Solvay, 30. Bruxelles 1050
Tel : 0479/ 95 98 03
said.hammouch@gmail.com


Portfolio