Ouvertures

BIP 2016 / Biennale de l’Image Possible

vendredi 29 juillet 2016 par La rédaction

La traditionnelle Biennale Internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège devient cette année BIP 2016, Biennale de l’Image Possible.

L’Image Possible remplace dorénavant le traditionnel thème. La dimension prospective du “possible”, voire sa résonance d’espoir, nous emmènera vers des propositions visuelles métissées et hétérogènes. BIP défend un art qui prend le risque des autres arts, qui les questionne, les influence et se laisse contaminer en retour.
Après avoir travaillé pendant de nombreuses années autour de diverses thématiques (le Territoire, le Contrôle, l’Amour, la Croyance,…), BIP s’oriente à présent vers une exploration plus libre et plus ouverte du champ visuel, toujours plus mixte, métissé, toujours plus riche d’impuretés.
Vidéos, films, photographies, projections, nouveaux médias et installations sont présentés en combinaison et déploient les formes possibles et les statuts variés de l’image analogique ou digitale, fixe ou en mouvement, la triturent, l’explorent, la renversent ou la rétablissent. Hors de ces régimes et manifestations d’images composites, il apparaît que l’image n’a peut-être jamais été autant « possible » qu’aujourd’hui…

Consulter le site officiel de la BIP 2016.

La BIP 2016 / section IN

Adresses des lieux d’exposition :

  • Le Manège Fonck et Les Ecuries : Manège Fonck, rue Ransonnet, 2 à 4020 Liège
  • Hangar B9 et Salle Capitulaire : ESA St-Luc – Campus Fonck, Boulevard de la Constitution, 41 à 4020 Liège
  • Centre culturel de Liège Les Chiroux : Place des Carmes, 8 à 4000 Liège
  • Galerie Satellite : Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc, 20 à 4000 Liège
  • La SPACE Collection : En Féronstrée, 116 à 4000 Liège
  • Galerie Les Drapiers : Rue Hors-Château, 68 à 4000 Liège

Grand vernissage le 20 août, pour toutes et tous, avec ouverture gratuite des expositions, rencontres avec les artistes et soirée DJ.

Le Pass Bip2016 donne accès aux expositions payantes : le Manège, le Hangar B9 et la Salle Capitulaire.

L’accès aux autres expositions IN est libre (Centre Culturel Les Chiroux, Les Drapiers, La Space, la Galerie Satellite, la Galerie des Ecuries).

UN RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER : Lors de l'inauguration officielle, sortie collective organisée par le Cercle de photographes « Priorité à l'Ouverture »

Nous organisons un parcours « accompagné » et convivial parmi les dizaines de lieux de la BIP 2016. Uniquement le 20 août et sur inscription. Toutes les entrées sont gratuites et le parcours se terminera par le vernissage officiel de BIP-2016.

Inscription : Pierre Gavroy
pierre.gavroy@gmail.com

Autour de BIP 2016, trente expositions en section OFF !


Depuis l’origine, la Biennale constitue un moment rassembleur pour une série de partenaires culturels, artistiques, associatifs ou scolaires qui s’engagent avec les organisateurs, profitent du moteur que constitue BIP en termes de mobilisation des publics, accompagnent et complètent leurs propositions par les leurs.

Cette année encore Priorité à l’Ouverture et la Galerie photographique Ouverture seront présentes en section OFF avec deux expositions :

Nous consacrerons très prochainement des articles spécialement dédiées à ces deux expositions.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 267 / 373761

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Priorité à l’Ouverture  Suivre la vie du site Nos rencarts / Nos coups de coeur   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License