Ouvertures

« ROUGE », notre renc’Art avec Jacques Donjean

Dimanche 17 mars à la Galerie photographique Ouverture
jeudi 21 février 2019 par La rédaction

« Rouge », votre renc'Art du dimanche 17 mars, neuvième rencontre artistique et photographique

Jacques Donjean vous présentera son livre photographique « Rouge », en présence de

  • Christine Donjean, auteure, professeure, consultante en communication
  • Francis Cornerotte, photographe.

Un photographe nous présente cette fois son livre, à la cafétéria du théâtre Le Moderne, sous forme de table ronde agrémentée d’un apéritif original.

Dimanche 17 mars de 11 à 13 h
À la Galerie Photographique Ouverture
Au théâtre Le Moderne
1 rue Ste Walburge 4000 Liège
Apéritif du jour : le communard
Aux cimaises les photographies de Brigitte Coric

Contact : Francis Cornerotte - 04/ 226 18 70 - cornerotte@gmail.com


Jacques Donjean , réalisateur, diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion (UCL) caméraman et photographe.
Il est l’auteur de dizaines de films et portraits d’entreprise et, outre le secteur économique, s’est spécialisé tout particulièrement dans le domaine scientifique, humanitaire et artistique.
Jacques Donjean a remporté de nombreux prix pour ses courts-métrages (nuit de cafard, le masque de la mort rouge). Il a également réalisé plusieurs expositions photographiques.
Au cours des trois dernières années, il s’est spécialisé également en captation d’événements, en ligne ou différés et a réalisé de nombreux reportages en Belgique et à l’étrange, ainsi des journaux vidéo sur le web.

Jacques Donjean

« Rouge » ; c’est le titre d’un album photographique consacré aux vestiges industriels des sites de Cockerill, en région liégeoise. Il a été réalisé par le photographe Jacques Donjean.

L’ouvrage rassemble des photos prises ces deux dernières années, et entend garder une trace mémorielle de ce que furent ces sites, désaffectés, avant qu’ils ne disparaissent. Près de 200 pages, très peu de texte, mais un récit construit à partir de photos couleurs, sans jamais aucun personnage.

L’exposition consacrée aux paysages et panoramas industriels aura lieu à la Maison de la Métallurgie, à partir de fin février, au moins jusqu’au mois de septembre.

RTC, 17 décembre 2018


« Rouge », c’est le titre d’un bel ouvrage publié par le cinéaste et photographe Jacques Donjean. Pendant 3 ans, il a parcouru les sites de l’ancien Cockerill à Seraing, Flémalle et Ougrée. Un travail photographique qui vient de paraître aux éditions de la Province de Liège. Ce livre d’art allume le feu continu de notre patrimoine industriel. Avec une plongée dans l’esthétique nostalgique de la métallurgie liégeoise.

Erik Dagonnier, RTBF (publié le lundi 17 décembre 2018 à 16h44 )


Le réalisateur Jacques Donjean publie un ouvrage de photographie dont l’approche est voulue singulière.

C’est un hommage à un patrimoine disparu ou presque…« . Ainsi s’exprime Jacques Donjean dans sa préface du livre »Rouge« , lequel vient de sortir de presse, faisant référence à la sidérurgie liégeoise. Cette dernière, qui n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut, a été une source d’inspiration pour ce réalisateur liégeois, diplômé de l’IAD (UCL) et également caméraman et photographe. Auteur d’une dizaine de films et autres documentaires dont certains ont été primés, le réalisateur s’est donc mué le temps de cet ouvrage dénommé »Rouge" en photographe.
Comme il l’explique, son travail en la matière est parfois comparé à celui de photographes américains dont Michaël Kenna. À ce dernier, il emprunte le titre « Red » (en anglais dans le texte) qu’il avait utilisé en son temps. Au sujet du projet dont il est question, il tient particulièrement à cœur à son auteur, lequel évoque « un livre un peu hors du commun, non pas par son sujet qui a déjà été traité mais par son approche ». Celle-ci est en effet voulue singulière, à savoir toute personnelle mais aussi volontiers artistique voire même esthétique.

LA LIBRE Gazette de Liége : Bruno Boutsen
Publié le mercredi 19 décembre 2018 à 10h49 - Mis à jour le mercredi 19 décembre 2018 à 10h50


Présentation vidéo du livre et interview de Jacques sur RTC

Présentation vidéo de l’ouvrage par « Les Éditions de la Province de Liège »

Format : 28 x 28 cm – 192 pages - Couverture cartonnée
Ouvrage de photographies
ISBN : 978-2-39010-139-0
Prix public : 49 €


Portfolio

« ROUGE » © Jacques Donjean « ROUGE » © Jacques Donjean « ROUGE » © Jacques Donjean « ROUGE » © Jacques Donjean « ROUGE » © Jacques Donjean Jacques Donjean « ROUGE » © Jacques Donjean
Accueil | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225 / 436300

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Priorité à l’Ouverture  Suivre la vie du site Nos rencarts / Nos coups de coeur   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License