Bonjour,
Je vous envoie mes photos pour les publier sotre site et je voudrais avoir vos corrections et tous les commentaires possibles.
J’ai fait ces photos sont pour montrer comment les enfants villageois étudient et comment ils sont pris par de travaux lourds dans les foyers miniers. Je vais commencer à vous les envoyer mais j’adorerai vos remarques et vos commentaires. Étant encore néophyte, je vous prie de commenter chaque photo.
Je vais bien travailler avec vous. Aidez-moi svp pour que je devienne professionnel.
Urbain Kapoko
tél : +243 81 21 625 10
gsm : +243 85 372 572 1
RDCongo ( région du Kivu)
Les enfants orpailleurs du Kivu (RDC)
Copyright Urbain Kapoko sur les photos
tél : +243 81 21 625 10
gsm : +243 85 372 572 1)
RDCongo ( région du Kivu)
Nous avions reçu, il y a peu, un courriel en provenance du Kivu (RDCongo) d’Urbain qui s’informait des conditions pour faire partie de notre association.
Allions-nous imposer à Urbain une cotisation et une présence à nos réunions ? Non bien sûr ! Nous accueillons toutes les bonnes volontés et tous ceux qui partagent notre passion. La distance ne pouvait pas être un obstacle, ni le manque de moyen.
Bienvenue parmi nous à Urbain qui est donc maintenant membre de Priorité à l’Ouverture et qui, sitôt reçue la bonne nouvelle, nous a envoyé une première série de photos sur le travail des enfants orpailleurs de sa région et aussi de leur école.
Lisez ce qu’il nous a écrit et ne le décevez surtout pas !
!
La rédaction
Articles de cet auteur
forum
-
Les enfants orpailleurs du Kivu (RDC)24 avril 2008, par Youssef
Bonjour Urbain
Tu demandes des critiques sur l’exposition. Mais tu sais, quand je pense que sûrement tes photos sont développées dans un labo normal en RDC (même ici on ne trouve plus de bons labos), que tu les as scannées peut-être dans un cyber avec un scanner qui était mal réglé, ... et que je vois le résultat : c’est difficile à dire mais je pense que c’est bien très exposé, même les plus difficiles où on voit le ciel (les 2 de l’école).
Moi si je veux critiquer tes photos amicalement, je dirais seulement que pour ces 2-là ton appareil était pas horizontal. C’est pour ça sur l’ordinateur je les ai fait tourné de environ 2 degrés à droite. Mais les autres c’est bon. Et même je te dirai que j’aime bien tes cadrages et tes compositions.
Mais la photo c’est pas seulement l’exposition et le cadrage : c’est aussi ce que tu photographies ...... et ta façon de photographier : ça montre beaucoup de choses sur tes sujets mais aussi de toi et de ta personnalité. Et bien sur ces quelques photos : BRAVO !!! tu es quelqu’un qui montre bien les choses, avec douceur mais sans oublier les graves problèmes. Et j’aime beaucoup recevoir des nouvelles de vos vies au Kivu. On ne parle pas assez de vous ici. Merci !!!
Pour bien parler de photographie, de technique photo, et de tecnique artistique, et des possibilités que tu as, ce serait bien de savoir avec quel appareil tu photographies, quel film tu utilises. Parce que parfois on peut te donner des conseils que tu pourras pas appliquer. Donc si tu sais nous donner la marque et le modèle de ton appareil ce serait utile.
Mais tu dois savoir que pour la photographie c’est ton coeur et tes yeux qui sont la force. Et que tes 7 photos, sauf les problèmes de scan, sont déjà très intéressantes. Et même c’est pas grave si je me fais une fausse histoire imaginaire dans ma tête mais peut-être que tu es instituteur, que c’est tes élèves et que c’est toi sur la dernière photo du diaporama ? Si je me trompe, c’est pas grave : tu as vu que tes 7 photos peuvent déjà faire une histoire dans ma tête ... héhéhé
Donc je t’encourage et j’attends d’en recevoir encore.Je crois que tu peux pas juger sur 7 photos. Et ta vie est importante pour nous.
Youssef
-
Les enfants orpailleurs du Kivu (RDC)23 avril 2008
Bonjour Urbain,
Peut être peux tu t’améliorer en étant au plus prêt de la scène photographiée ? C’est à dire comme si tu vivais la même vie que ces orpailleurs, comme si tu partageais leur peine, comme si tu étais avec eux, en étant au milieu d’eux. D’une part ton cadrage sera plus spectaculaire et surprenant de vie. Et comme cela, celui qui va voir tes clichés, et qui sera au même niveau que les personnes photographiées,aura elle aussi l’impression d’y être et sera plus impliquée.
Mais aussi, travaille, fais beaucoup de photos, en étant exigeant avec toi même. Et puis alors seulement fais un choix. Que tu présentes alors.
Pose toi les questions : est ce que je témoigne avec assez de force de ce que je vois ? Et comment est ce que la personne qui va recevoir la photo va la prendre ? Va t’il réagir comme je le voudrais ? Mon message, celui que je veux transmettre, passe t’il bien ? Comment puis je l’améliorer ?
Lis bien tes photos. Ce qu’elles veulent dire. Pensent y avant, après. Et alors si ce n’est pas vraiment clair recommence en pensant à ce que tu dois changer.
Pense à ce que tu fais. Si tu veux dénoncer, fais le bien ! Si tu veux montrer la beauté, fais le bien ! Si tu veux témoigner ... etc
Et essaie d’avoir UNE DEMARCHE, un plan, une idée claire et une seule sur laquelle tu vas tout mettre en trouvant les forces en toi même, en aiguisant ta sensibilité et en étant critique.
Voilà c’est tout pour l’instant.
Mais une seule chose encore. Ici dans cette association, personne - même si il en a le diplôme - n’est proofessionnel. C’est très difficile de vivre de la photographie. On ne pourra t’aider pour cela.
A bientôt,
Francis
fr Priorité à l’Ouverture Nos rencarts / Nos coups de coeur ?