« Ouverture Nord-Sud » se donne pour objectif de développer les échanges et l’amitié au delà des frontières. En établissant des passerelles entre le nord et le sud, elle vise à favoriser un développement social et culturel durable. Elle participe enfin à l’émancipation générale du monde par une meilleure connaissance de celui-ci, par la pratique concrète de la solidarité et par son engagement. Tout cela en collaboration avec nos deux associations sœurs : le cercle de photographes « Priorité à l’ouverture » et la « Galerie Ouverture » et avec nos partenaires au Maroc : l’association culturelle et sociale Elhayatte Ettakafia Wa Alfania de Fkih Ben Salah.
Nous nous assignons comme tâches de
- Développer les échanges culturels entre nos associations partenaires au Maroc et les nôtres
- Aider concrètement la population défavorisée habitant ces régions
- Favoriser les rapports d’amitié, au delà des frontières, multiplier les rapports humains directs permettant ainsi aux uns et aux autres de mieux se connaître
- Rapprocher les peuples par la connaissance de leur culture et de leur histoire
- Contribuer à établir ensemble un monde plus juste, plus solidaire et sans racisme.
Concrètement, nos actions porteront sur :
- Un soutien financier et une aide concrète à la population défavorisée de ces régions par l’organisation de fêtes, de collectes, de ventes diverses …
- L’envoi de matériel pédagogique pour la scolarisation mais aussi, de vêtements ou fournitures diverses …
- Des échanges directs entre le Maroc et la Belgique, au moyen de voyages, rencontres, séminaires, participation à des festivals …
- Des jumelages entre organisations. Notre association se donne aussi comme objectif d’aider d’autres associations tant marocaines que belges à entretenir des relations fructueuses et amicales, à promouvoir en toute indépendance des projets, à établir des passerelles possibles
- L’encouragement des associations et de la population marocaine vivant à Liège à participer à ces actions... Afin de renouer des relations entre ces populations, leurs cultures et leur pays. Pour permettre à ces jeunes ou moins jeunes, nés ici ou émigrés, de préserver leur identité, de connaître et de pouvoir faire partager leurs richesses culturelles, tout en gardant contact avec la réalité sociale de leur pays d’origine. Pour que ces cultures, ces manières de vivre ou ces manières de voir différentes, ces expériences diverses au pays ou dans l’émigration soient mieux reconnues, discutées, confrontées, en toute connaissance de cause, des deux côtés de la méditerranée.
- L’organisation d’événements culturels en Belgique et au Maroc, afin de faire se rencontrer ces différentes cultures
Les statuts de l’association “Ouverture Nord-Sud