Maurice ANTOINE expose à la galerie Ouverture (Théâtre Le Moderne) jusqu’au 25 octobre 2008.
Maurice ANTOINE vient de l’atelier de gravures de l’Académie de Liège. Il y achève sa formation, menée par Chantal Hardy, en parallèle de son métier de sidérurgiste. Influence de l’un à l’autre, l’artiste privilégie les matières, profondes ou douces, légères et belles. L’un de ses amis Dante Libralesso souligne à son propos :
« Il y a chez Maurice, (de la matière, sa matière, ses écrits, car il s’agit aussi d’écriture…) comme une envie d’aller au poème. Son œuvre naissante nous invite au silence : « celui des choses… »
Adepte de la technique du vernis mou, Maurice Antoine aime relever la trame d’un textile, intégrer à son support métallique la mémoire de fibres et de mailles, qu’il retravaille ensuite à l’eau forte ou à la pointe sèche. Ses gravures révèlent alors toute leur sensualité où la mélancolie de déchirures intimes laisse peu à peu émerger des couleurs de nouveau monde.
Après un premier parcours d’étudiant en peinture à St. Luc, Maurice Antoine, emporté par la vague du printemps ’68, revient aux Beaux-Arts après une parenthèse de 30 ans. Comme une promesse d’avenir.
L. Simaÿs.
Textes et reproduction de tableaux restent la propriété de l’asbl Culture Plus et des artistes et ne peuvent être utilisés sans leur autorisation.
Tel :0497193348