Pour son exposition, Frédéric Duchnik présente des œuvres des premier et deuxième cycles intitulés « Maltraitances » et « Les possibilités du devenir ». Ces œuvres se présentent sous forme de totem, support tridimensionnel proche du monolithe où la frontière entre peinture et sculpture se dissout en un seul et même élément. Elles sont réalisées à l’aide de diverses techniques, mélangeant acrylique, écoline, fusain et matériaux de grattage avec quelques fois la participation active de son chat.
Totem : n.masculin définissant un être mythique (généralement d’espèce animale, parfois végétale) considéré dans les sociétés traditionnelles ou dites primitives comme l’ancêtre éponyme d’un clan, selon un système appelé totémisme. Le Totem désigne aussi la représentation de cet animal choisi pour totem, parfois sous forme de sculpture verticale.
Frédéric Duchnik est actuellement responsable d’une entreprise « Sanguine-Création, Image, et Transfusion » spécialisé dans la conception d’images de synthèse et de sites internet. Il travaille également pour l’Opéra Royal de Wallonie en tant qu’accessoiriste de Scène, milieu qui influence profondément sa perception artistique.