Photographies de Remy Saint-Cricq, liégeois de naissance vivant actuellement en Écosse, Nathalie Anneessens, étudiante en infographie, Manon Ghislain, lilloise, Michaël Muller, amoureux de la nature depuis toujours et Cédric Grégoire chef d’orchestre de cette exposition. Presque tous ont étudié l’infographie à la Haute École Albert Jacquard de Namur.
Galerie Ouverture 1,rue Ste Walburge (Théâtre le Moderne) 4000 LIEGE
Vernissage samedi 15 janvier de 14h à 18h
Expo accessible les samedis 15, 22, 29 janvier ainsi que le 5 février de 14h à 18h et pendant tous les spectacles de janvier et février 2011.
Depuis tout jeune je suis attiré par la beauté de la nature. Un simple exemple, le lever de soleil de 8h15 en décembre éclairant le ciel et les nuages d’une couleur rouge qu’on associait naïvement à la cuisson des spéculoos de Saint-Nicolas. Mais aussi les hérissons ou le pic-vert qui s’attardaient dans mon jardin. C’est vers l’âge de 17ans que je commence à me mettre à la photo, toutes catégories confondues, avec mon premier bridge numérique. C’est principalement lors de la réalisation de mon travail de fin d’étude à la Haute École Albert Jacquard (Namur) que je prend pleinement goût à la photographie nature. J’avais 6 mois pour réaliser un livre photographique sur la vie sauvage en terre romane. Défi relevé, non sans mal, avec l’aide de nombreuses personnes, comme Lionel Marbehant, mon professeur de photo, à qui je dois l’accès à la Galerie Ouverture mais aussi avec l’aide des dirigeants du Lac de Bambois qui m’ont permis d’avoir accès à un vaste terrain de jeu apprécié par de nombreux photographes professionnels.
Une fois les études terminées, et après avoir visité de nombreuses expositions de photos nature, je m’attelle à la préparation d’une exposition rassemblant plusieurs jeunes photographes, pour la plupart d’anciens étudiants de l’HEAJ aimant les espaces verts.
Je trouve alors mon premier lieu d’exposition à Namur, dans le grand hall de l’établissement dans lequel j’ai fait mes études. Malheureusement cette exposition n’aura pas lieu, les dates ne convenant plus aux différents intervenants. Ne laissant pas tomber l’idée de concrétiser mon projet, j’entre en contact avec Françis Cornerotte, Président du Cercle de Photographes Priorité à l’Ouverture au théâtre le Moderne à Liège, pour une période de presque 2 mois.Cédric Grégoire