« Ouverture Nord-Sud » vous invite cordialement le samedi 11 mai à 20h au vernissage de l’exposition photographique de Francis Cornerotte « Les blés sont murs » à « La Toccata », place du Marché n°1 à Liège.
Cet événement est organisé par Ouverture Nord-Sud avec l’amicale complicité de La Toccata et Equinoxe Formation au profit de notre projet « Une école dans le désert marocain »..
Pour rappel nous soutenons depuis 2011 l’école d’alphabétisation de Bouzougar gérée par notre partenaire l’association ADVN de Zagora. Elle se consacre à l’alphabétisation des enfants des nomades berbères de la région, en plein Sahara désertique. Nos actions précédentes ont permis de récolter les fonds nécessaires au paiement du salaire de l’instituteur et à l’acquisition d’une installation complète d’électricité photovoltaïque pour cette école.
Cette année notre ambition est encore plus élevée puisqu’en plus du paiement du salaire de l’instituteur nous souhaitons financer la construction de sanitaires (toilettes et douches) pour les enfants ainsi que d’un petit logement décent pour l’instituteur actuellement logé chez l’habitant.
Nous comptons sur tous les amis du Maroc, de la Toccata et d’Ouverture Nord-Sud pour nous aider à atteindre notre but.
Quelques mots du photographe :
Maroc, en toi je voyage et jamais je ne peux m’en lasser :
15.000 négatifs pour te comprendre et je n’en suis encore qu’à l’abc.Il faut dire que tu es tellement exubérante – je parle de toi comme d’une femme - qu’il faudrait un millénaire pour te connaître vraiment !
Mais aussi secrète. Il y a encore en toi tellement de trésors cachés, que tu pourrais satisfaire la curiosité des « voyageurs », jusqu’à l’éternité ! Mais tu as aussi des origines dans la préhistoire !
Autant de Marocs différents !... De toute manière, tu « voyages » aussi.
En effet, tu fus aussi traversé par d’autres cultures : de l’orientale à l’occidentale.
De la judaïcité à la chrétienté, et cela tout en gardant ta grande ferveur musulmane.
Tu es aussi petite fille de l’Afrique ? De l’Europe ? (Quelquefois, tu en reprends le chemin).
Aussi je peux dépeindre ces visages brûlés et burinés des habitants de la médina de Zagora, descendants des esclaves noirs ou celui plus pâle des habitants des plaines fertiles.Francis Cornerotte
Cet article est aussi l’occasion de visionner à nouveau la vidéo que nous avions réalisée avec les photographies de Francis en illustration de la musique de notre grand ami Fattah N’gadi :