Exposition photographique présentée par Perséides ASBL « Terres, Cultures et Citoyennetés » à LA GALERIE PHOTOGRAPHIQUE OUVERTURE
Théâtre Le Moderne 1 rue Ste Walburge 4000 Liège
Vernissage : le samedi 6 février de 14 à 18 h Exposition accessible : les samedi 6, 13, 20 et 27 février de 14 à 18h et lors des spectacles du Moderne de janvier et février 2016
Perséides ASBL « Terres, Cultures et Citoyennetés ».
Notre association s’engage dans le mise en synergie des initiatives sociales et culturelles, et la conscientisation du citoyen à son rôle de constructeur de la société d’aujourd’hui et de demain.
Pour son entrée en 2016, Perséides ASBL se jette à l’eau et présente au public liégeois une série de clichés pour dire et redire le multiculturel.
Pour cela, nous avons rencontré deux photographes.
Sincère, délicate et pleine de pudeur, telle est la démarche artistique de Dina Köttgen. Elle nous emmène dans un univers remplis de sensibilité, là où le silence du noir et blanc discourt avec les couleurs des peaux et de la nature.
Notre deuxième exposante, la photographe Jocelyne Chaineux, nous témoigne par son regard contemplatif de la « vivance » des instants de bonheur. Formée à l’école des Beaux Arts, cette artiste « multi »disciplinaire (dessin, peinture, web design…) parcourt depuis de nombreuses années les événements culturels et associatifs en Cité Ardente.
Belge d’origine haïtienne, Dina Köttgen est la jeune maman de trois
merveilleux petits. A côté de ce superbe rôle, c’est aussi une
photographe, dont les sujets de prédilection sont les
enfants, la famille et le couple.
De son oeil avisé, elle sait faire ressortir, avec une simplicité
désarmante, tout le charme des modèles qu’elle immortalise. Elle noue
avec eux une relation de confiance, pour ne pas dire d’amitié. La
qualité de son travail s’en ressent d’autant plus.
D’une grande sensibilité et d’une modestie à toute épreuve, elle
tient également à décomplexer ses modèles et à révéler leur beauté
intérieure.
Nous espérons que son travail, exposé ici pour la première fois, vous
plaira aussi à vous, public.
JOCELYNE CHAINEUX
Sortie des beaux arts en 1981, s’adonne au dessin, à la peinture, au graphisme, au web design et à la photographie. Son regard contemplatif nous témoigne pour elle du caractère « vivant » des instants de bonheur.
Originaire de Battice, Liégeoise d’adoption, elle parcourt les événements culturels et associatifs depuis de nombreuses années en Cité Ardente. Elle y a exposé à de nombreuses reprises seule ou dans des événements collectifs.
On peut retrouver Jocelyne Chaineux sur son site et découvrir ses univers festifs sur http://ciels.liege.dejoce.free.fr.