Ils étaient douze photographes à présenter leurs images ce samedi 30 septembre, douze univers différents, graphiques ou poétiques, sociaux ou oniriques, en noir et blanc ou en couleurs, en force ou en douceur. (Voir le PDF ci-contre.)Tout l’après-midi ils ont partagé leurs images, avec nos huit lecteurs bien sûr mais aussi entre eux et il me revient à l’esprit qu’image est une anagramme de magie et cette magie a fonctionné : ils ont fait de cette après-midi un moment de rencontres et d’échanges au-delà de nos attentes et l’émotion suscitée par les images était palpable.
Il faut dire que notre « jury » de lecteurs n’a pas lésiné sur le temps donné à chaque lecture, plus de cinq heures durant, les avis, les conseils, les encouragements et les éloges fusaient autour des quatre tables installées sur la scène du théâtre. Ils avoueront avoir pris du plaisir et avoir fait de belles découvertes.
Au nom de la Galerie photographique Ouverture mais aussi au nom de tous les photographes, nous devons les remercier pour leur disponibilité - rappelons que tous ont participé par amitié, bénévolement - . Merci à vous tous, Dominique Gillardin, Éric Van den Berg, Jean Janssis, Jef Goffart, Marc Liégeois, Stephan Henrotte, Thomas Kempeneers et Vincent Botta.
Mais comme annoncé, il y avait, au terme de ces lectures, des expositions à organiser pour saluer les meilleures découvertes de cette journée. Si nos lecteurs étaient un peu mal à l’aise de devoir faire un choix (une majorité des portfolios présentés ont été considérés comme des travaux aboutis et dignes d’être exposés) ils ont tenu à mettre en lumière quatre portfolios :
« Fantasmagorie » de Véronique Evrard sera exposé au Centre Culturel de Chênée.
« Storyboard » de Stéphane Deleersnijder sera exposé à la galerie Ouverture.
« Au-delà » de Pascale Werres sera exposé au Centre Culturel de Waremme.
« Voyage au bout de l’ennui » de Marc Vidal sera exposé à la galerie Ouverture.
Il est juste de préciser que nous allons garder le contact également avec les autres photographes participants et que nous avons bon espoir de réaliser ensemble de futurs événements photographiques. Merci à tous.
[marron]
Nous prenons dès aujourd’hui rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition de cette lecture de portfolios et nous allons améliorer la formule afin de rendre plus facile le partage des travaux de chacun pendant tout l’après-midi.[/marron]