[marron]GALERIE PHOTOGRAPHIQUE OUVERTURE[/marron]
[marron]Vernissage le samedi 3 mars 2018 de 14 à 18 h.[/marron]
[marron]Exposition accessible :[/marron]
- [marron]les samedis 3, 10 et 17 mars de 14 à 18h.[/marron]
- [marron]les dimanches 4, 11 et 18 mars de 10 à 13h.[/marron]
- [marron]les mercredis 7 et 1 4 mars de 19 à 21 h.[/marron]
- [marron]et durant les spectacles du théâtre le Moderne en mars et avril 2018.[/marron]
Stéphane Deleersnijder qui pratique la photographie en autodidacte depuis 2012, est depuis 2015 élève des cours de Promotion Sociale Saint-Luc à Liège. Plusieurs fois récompensé cette année, Stéphane exposera son travail « Storyboard » en notre « Galerie photographique Ouverture » en mars-avril, dans le cadre de la « Bip-Off » 2018. (https://www.bip-liege.org)
Ombres et lumières, lucidité et aveuglement, blessures et cicatrisations, c’est l’histoire du balancement perpétuel de la vie humaine qui est racontée dans ce travail de street photography. Les contrastes, très présents, contribuent à faire cohabiter artificiel et naturel dans une sorte de complémentarité entre les traces de l’humain et ce qui ne dépend pas de lui … C’est dans le paysage urbain quotidien que se trame le plus simplement du monde le jeu entre l’ombre et la lumière. La solitude et l’errance, propres aux grandes villes modernes, y tiennent une place centrale.
Tout comme dans nos vies qui se nourrissent de rêves, de fictions et de récits, le photographe s’emploie à mettre chaque fois en scène le début d’une histoire. Ce projet s’attache à rendre l’ombre aussi élégante que la lumière. Là est en fait l’essentiel : apprivoiser nos propres peurs consiste notamment à faire briller ce qui est sombre et, dans le même mouvement, à assombrir ce qui brille trop intensément.
S. Deleersnijder
dans l’émission « CULTURE L » du 8 mars 2018.