Ouvertures

Carte, géographie, démographie, économie, culture et photos

Pour mieux connaître la région de Beni Mellal et Fkih Ben Salah et ses habitants
samedi 18 mai 2002 par La rédaction

Fkih Ben Salah et Beni Mellal sont situées au pied des contreforts du Moyen Atlas, à environ 200 km au nord-est de Marrakech. Elles font partie de la province de Tadla-Azilal. Vous pouvez consultez la carte de la région.

Toute cette région a une vocation principalement agricole et ces villes ne sont pas envahies par le tourisme. Tout au plus, Beni Mellal voit-elle quelques autocars de voyagistes effectuer une brève halte pour permettre à leurs clients de se restaurer durant leur transport de Fès vers Marrakech (la fameuse tournée des villes impériales).

Mais c’est une ville dynamique (x.000 habitants) qui se développe de plus en plus rapidement au milieu d’une immense zone agricole irriguée (120.000 ha) grâce au barrage de Bin-El-Ouidane, et où se cultivent céréales, oliviers, orangers... Le centre ville prend peu à peu un cachet moins traditionnel, sans ressembler aux grandes métropoles comme Casablanca, et la population reste très attachée à sa culture populaire et à son mode de vie traditionnel.

Fkih Ben Salah (60.000 habitants), en croissance elle aussi, est une ville au cachet nettement plus rural et traditionnel ; on y croise de nombreuses charettes tirées par des mules, effectuant le transport des produits de la campagne vers les marchés. Mais les constructions récentes des expatriés (on y parle beaucoup l’italien et l’espagnol) la transforment assez rapidement.

L’accroissement de sa population est aussi du à l’exode rural, notamment des jeunes villageois sans perspective d’avenir. C’est ce qui explique, comme en de nombreux endroits du Maroc, la tentation souvent irrépressible de rejoindre les côtes de l’Europe par tous les moyens. La mort par noyade de plusieurs dizaines de jeunes de la région embarqués sur une “patera


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 25230 / 629683

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ouverture Nord-Sud  Suivre la vie du site Nos partenaires au Maroc   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

CC BY-SA 4.0