L’exposition est accessible :
- le 31 janvier pour la Première de "Backstage"
- les premier et 8 février de 14h à 18h
- pendant les spectacles du Moderne de février
Ce sont en quelque sorte les coulisses des coulisses du spectacle,
mais cela se veut surtout une mise en abyme photographique qui dévoile quelques morceaux choisis du chemin parcouru par le Collectif ces derniers mois, sans lever le voile sur l’intrigue du récit.
Sur les images proposées lors de l’exposition, vous ne verrez pas les scènes du spectacle à proprement parler, pas de décor, quelques tentatives de costumes tout au plus… mais plutôt des expressions, des gestes, des postures, des « bruits » de la troupe pendant tout son périple, au gré des différents lieux de répétition. Bref, l’envers du décor de « Backstage » !
Bibliographie :
Sylviane Hubert est passionnée par la photographie depuis plus de 10 ans : scènes de rue, de vie ou de jeu, lieux remarquables ou insolites... Elle apprécie tout particulièrement de capturer dans l’instant un jeu de lumière, une ombre, un reflet, de la transparence… sous un angle aussi poétique que possible, pour des images au final abstraites voire oniriques.
Après avoir suivi une formation en photographie à l’Institut Saint-Luc de Liège (promotion sociale), elle entreprend une formation à la technique de la gomme bichromatée, pour « maitriser » le processus dans son entièreté : de la prise de vue à l’impression des images.
Au détour de la préparation de plusieurs expositions, elle expérimente divers supports et techniques d’impression (papier Japon, tissu, toile, voile, impression à encres de carbone/piezographie, tirage à la gomme bichromatée…) présentés le plus souvent sous forme d’estampes ou de suspensions qui, par leur finesse et leur caractère de volupté, subliment les contrastes en noir et blanc qu’elle affectionne tout particulièrement.