REGARDER VOIR L’HOPITAL
Photographies de ROGER JOB
Roger Job pratique un photojournalisme de temps long. Ses reportages ont été publiés par des magazines tels que Paris Match, Newsweek, Geo, Le Monde et National Geographic et de nombreux prix ont couronné son travail. Pour cette exposition, il a collaboré durant deux ans avec le Centre Hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi), dans l’optique de donner une visibilité aux travailleur·euse·s du monde hospitalier.
Avec l’autorisation des médecins et du personnel soignant, il y a saisi des instants singuliers, avec respect et empathie.
Ces images rapportées montrent des situations plurielles et démontrent la place des hôpitaux aux côtés des citoyen·nes. S’ajoutent au métier de soignant·es des images de professions inconnues mais essentielles de tous ceux et celles qui font l’hôpital : cuisinie·res, stérilisateur·rices, biologistes, informaticien·nes, kinésithérapeutes, dont l’engagement sincère et la dextérité font aussi battre le cœur de l’hôpital.
CLAIR OBSCUR
Photographies de CELINE CHARIOT
Celine Chariot est photographe, performeuse et autrice. Une partie de son travail photographique est créé à l’étranger via des convois humanitaires, du reportage documentaire et avec une grande attention aux femmes. Elle a réalisé de nombreuses expositions.
En pleine deuxième vague du Covid, Celine sent qu’elle doit exercer son rôle de reporter dans son propre pays. Elle pousse les portes de l’hôpital de la Citadelle de Liège avec l’idée de s’imprégner de l’ambiance, du travail et des difficultés rencontrées par le personnel, et d’immortaliser ce moment exceptionnel pour en garder une trace et ne pas oublier. Avant même de sortir son appareil photo, elle dialogue énormément avec les équipes, découvre les différents services de l’hôpital.
Ses photos, témoins de situations parfois décalées, se veulent avant tout un merci à toutes celles et ceux qui ont combattu le virus avec un professionnalisme et une abnégation extraordinaire.