La contribution personnelle de Manuel MADERA-PEREZ à ce travail collectif réalisé en collaboration avec le CLAJ et exposé à la Salle des Fêtes de Droixhe du 17 au 22 octobre 2003.
J’ai photographié des enfants aux jeux. Au Parc Astrid, aux jardins de Bressoux ou dans les locaux qui sont aménagés pour eux. Qui viennent et participent aux activités du CLAJ (centre liégeois d’aide aux jeunes).
Le CLAJ c’est :
- De la prévention éducative générale , des actions en milieux ouverts, dans le cadre des missions définies par le Décret sur l’Aide à la Jeunesse de la Communauté Française
- Le CLAJ est un lieu d’accueil et d’écoute et d’orientation (axe individuel). Il offre un encadrement professionnel et un soutien à l’impulsion et à l’organisation d’activités culturelles et de loisirs ou de projets communautaires pour le quartier dans lequel il est implanté. En direction des jeunes, bien entendu.
- Il fait aussi du travail inter culturel et inter générationnel au départ de la population visée par ses missions
C’est donc dans ce milieu défavorisé qu’est Droixhe, que le C. L. A. J a voulu travailler. Pour les mêmes raisons, afin de prendre en compte ce qui nous entoure et devrait nous interpeller, je « photographie ».
Paraphrasant la phrase de Sébastien Salgado :
« Mon espoir, est que nous parvenions, en tant qu’individus, groupes ou sociétés, à prendre le temps de réfléchir à la condition humaine, à l’orée du nouveau millénaire.
L’individualisme demeure, sous sa forme primitive, la meilleure prescription pour courir à la catastrophe. Il nous appartient de créer un nouveau régime de coexistence. »
Manuel MADERA PEREZ
Autres contributions ou expositions personnelles de ce photographe
Attention : Copyright Manuel MADERA-PEREZ sur toutes les photos du portfolio.