Un hameau perdu près d’Engis mais administrativement regroupé avec St Georges, commune elle-même éclatée.
Un petit village verdoyant si l’on suit la rue Surface, mais un modèle réduit du bassin industriel liégeois si on l’aborde par la Meuse.
Il a vécu grandeurs et décadences au rythme de l’histoire ouvrière de ce dernier siècle.
D’abord « vivant » autour de sa population d’origine italienne venue travailler notamment dans ses carrières, il possédait école, hôpital, commerce …
Depuis lors, il s’est vidé de sa population originale, pour n’accueillir que ceux qui veulent encore habiter dans ce hameau blanchi par la chaux, et quelques familles italiennes...
Et pourtant ! Que de beautés dans ces paysages carriers rendus malheureusement inaccessibles à ses habitants (pour des raisons de sécurité).
Quel accueil et quelle simplicité dans chacun des foyers de ce petit hameau ! Et combien sont fiers de leur travail les ouvriers des carrières et fours à chaux de l’entreprise Dumont-Wauthier !
Cette exposition collective a été réalisé pour le Centre Culturel de Saint-Georges-Sur-Meuse dans le cadre de son projet plus large défini comme suit :
Le pari de ce projet, défini comme un travail de mémoire collective mais avant toute chose, regard neuf et positif porté sur le hameau, était de partir à la recherche de l’histoire de La Mallieue, de sa grande histoire, c’est-à-dire celle du quotidien de ses héros laborieux qui l’ont forgé de leurs mains d’ouvriers...
Contributions des photographes participants :
En bas de page, vous pouvez consulter (en format PDF) le document préparatoire définissant les objectifs du projet et les collaborations escomptées.

