Ouvertures

A propos de ce site

Le site « OUVERTURES », trois associations, une même philosophie :

  • « Priorité à l’Ouverture », un cercle de photographes
  • « Galerie photographique Ouverture », une galerie d’expositions photographiques
  • « Ouverture Nord-Sud », une association socioculturelle travaillant en partenariat avec des associations marocaines partageant nos valeurs.
 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


PHOTOfolies SEPTEMBRE et OCTOBRE 2011 : « Intérieur, Extérieur »

APPEL à participation
mercredi 6 juillet 2011 par La rédaction

Comme vous le savez probablement déjà nos prochaines PHOTOfolies auront lieu en septembre et octobre 2011. Thème de cet événement : « INTERIEUR EXTERIEUR ». Exposition collective ouverte à tous !



Jeudi 2 juin 2011 : Fête de solidarité BAR / REPAS / CONCERTS / EXPOSITION-VENTE de peintures de Paolo Fulco

Concerts : le groupe Playtime et Claude Cornerotte
jeudi 12 mai 2011 par La rédaction
Fête de solidarité« Ouverture Nord-Sud » Cette année le projet que nous soutenons au Maroc est une école d’alphabétisation pour les enfants des nomades berbères du plateau de Bouzougar à une trentaine de km de Zagora. Nous voulons aider nos amis de l’association ADVN à démarrer cette école déjà (...)


Nos partenaires

dimanche 1er mai 2011 par La rédaction
« Le Moderne » : notre partenaire depuis nos premiers pas. C’est dans leurs locaux que nous nous réunissons. C’est là aussi que se situent notre matériel photo argentique et numérique.Et enfin, comme Le Moderne nous fait confiance pour l’organisation d’expositions photos, nous y disposons d’un espace (...)


Play Time en concert au Théâtre Le Moderne le 2 juin 2011

SOIREE SOLIDARITE : une école dans le désert marocain
mardi 26 avril 2011 par La rédaction

Playtime est un groupe « détonnant et plein d’énergie ». Il a sorti un premier album, Wild Illusions, fin octobre 2010, salué comme très personnel, osant, et « revendiquant le droit à ne pas rester dans les sentiers balisés ».



Expo vente Paolo Fulco au profit de notre opération 2011 : « Une école dans le désert marocain »

Galerie OUVERTURE en mai et juin 2011
mardi 26 avril 2011 par La rédaction

Les mois de mai et juin seront consacrés à notre opération annuelle de solidarité destinée à financer le projet social et culturel que « Ouverture Nord-Sud » a choisi d’épauler. Cette année il s’agit d’une école pour les nomades berbères du plateau de Bouzougar dans la région de Zagora.



Présentation de l’ Association Développement de la Vie Nomade (ADVN) de Zagora

dimanche 24 avril 2011 par La rédaction

Les actions directes de l’association visent principalement mais non exhaustivement l’alphabétisation des enfants des familles nomades et semi-nomades du désert de la région. Elle a ainsi créé déjà deux écoles (l’une dans la commune rurale de Mhamid El Ghizlane dans la région de Bouhjabe et une autre dans la commune rurale de Tagounite dans la région de Tafraoute.



« Âmes errantes », photographies de Michèle Maquet

A la Galerie Ouverture en Mars et Avril 2010
samedi 19 février 2011 par La rédaction

Vernissage le 5 Mars de 14 à 18 hrs.

"La forêt est peuplée d’êtres inattendus,
de présences étranges,
j’ai eu la chance de les rencontrer"

M.Maquet



« La nature sous tous ses angles »

Galerie OUVERTURE du 15 janvier au 28 février
vendredi 31 décembre 2010 par La rédaction

Photographies de Remy Saint-Cricq, liégeois de naissance vivant actuellement en Écosse, Nathalie Anneessens, étudiante en infographie, Manon Ghislain, lilloise, Michaël Muller, amoureux de la nature depuis toujours et Cédric Grégoire chef d’orchestre de cette exposition. Presque tous ont étudié l’infographie à la Haute École Albert Jacquard de Namur.



Critique d’une critique / Edito du 22/12/2010

je me permets car j’ai mieux vu l’expo sans lunettes rouges
mercredi 22 décembre 2010 par La rédaction

Il n’est pas inintéressant de lire la critique publiée par Le Monde , journal réputé de référence, à propos cette expo photo.
Nous ferons l’exercice, non pas avec la passion du photographe, mais avec une analyse littérale de la prose qu’un intellectuel peut déverser : car jamais de passion chez ce genre d’intellectuel à lunettes rouges, sauf l’ironie amère de celui qui aurait pu s’il avait voulu, de celui qui aurait fait autrement s’il avait été là. Un dépit que nous lui pardonnerions volontiers s’il ne se portait pas au secours d’idées aujourd’hui déchues.



Edito du 15 décembre 2010

mercredi 15 décembre 2010 par La rédaction
Nous avons entendu vos remarques concernant la navigation sur notre site. Nous mettrons à profit la trêve des confiseurs (à défaut de la trêve des politiciens qui ne cessent de nous fourvoyer dans des luttes qui ne concernent pas notre vie réelle) pour faire la toilette de votre site. Nous espérons (...)

Accueil | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 560705

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License